Fruit d’une démarche collective entre la Sphinx, la DDX (Développement Durable à l’X), ELSE (l’Épicerie Locale Solidaire et Éthique) et l’ASK (l’Action Sociale de la Kès), un appel à rejoindre les manifestations étudiantes du 15 mars a été publié dans l’IK (journal des élèves) du mercredi 13 mars 2019. En voici le texte :

Appel à la mobilisation pour le 15 mars

L’ASK, le binet DDX, Else et la Sphinx se joignent à l’appel lancé par Greta Thunberg pour une mobilisation étudiante internationale le vendredi 15 mars. L’objectif de cette manifestation de la jeunesse est de faire passer un message clair aux dirigeants politiques : notre avenir se joue maintenant. Il est urgent de mettre en place des politiques environnementales beaucoup plus ambitieuses, sans quoi nos conditions de vies dans les décennies à venir vont se détériorer de manière irréversible.

On retrouve dans le texte décrivant les motivations des organisateurs l’exigence d’une politique écologique et socialement équitable, ainsi que celle d’une démocratie plus participative. Des revendications dans lesquelles nous nous retrouvons personnellement mais également que nos associations veulent traduire et relayer au niveau de la vie et de la formation à l’X.

Vous avez été nombreux à signer le “Manifeste étudiant pour un réveil écologique”. Ce texte a rencontré un grand succès, tant par son nombre de signataires que par son écho médiatique, et a eu pour conséquences de permettre à certains rédacteurs de rencontrer des personnes en position d’infléchir la politique environnementale de leur organisme. Pour autant cette expérience ne doit pas nous aveugler : les 24 COP et leurs nombreux échanges n’ont pour l’instant pas permis de remédier à l’insuffisance des politiques gouvernementales, pas plus qu’à l’inertie des acteurs privés. Les conclusions du GIEC sont formelles, nous sommes encore très loin d’une trajectoire qui limiterait le réchauffement climatique à 1,5°C. Pourtant seul ce scénario pourrait nous permettre d’envisager un futur viable à moyen terme.

La mobilisation du 15 mars s’inscrit dans cette continuité. Des manifestations sont organisées dans de nombreux pays. Nous sommes des étudiants scientifiques conscients de l’urgence des enjeux climatiques. Nous nous devons de montrer l’exemple. Notre place se trouve au sein des cortèges étudiants.

Nous estimons qu’il est important de participer à cette mobilisation qui témoignera d’une volonté d’engagement forte, par son ampleur et sa nature, au-delà de l’apposition d’une simple signature. Avoir un large contingent d’élèves de l’X mobilisés sera un geste fort, en totale cohérence avec le Manifeste et avec les valeurs humanistes historiques de l’École. Ce jour là, seul le nombre d’étudiants mobilisés importera pour susciter l’attention des médias et des gouvernements.

Nous invitons donc nos camarades de toutes les promotions, mais également les élèves de Bachelor, de Master, de la Graduate School ainsi que les doctorantes et doctorants, à se joindre à nous le vendredi 15 mars pour défiler. Nous vous proposons de nous retrouver 12h00 devant les marches de Lozère pour un départ groupé.

En espérant être nombreux le 15 mars,

L’ASK, le binet DDX, Else et la Sphinx

Je veux participer : les infos pratiques

  1. RDV le 15/03 à 12h00 devant les marches de Lozère pour un départ groupé.
  2. L’événement Facebook du rassemblement parisien : https://www.facebook.com/events/821812371551265/
  3. Pour celles et ceux qui le souhaitent, un atelier pancartes et slogans sera organisé le matin ! Le lieu et l’heure seront communiqués sur Facebook. Venez avec vos idées !

Appel unitaire pour les manifestations du 15 et 16 mars en France

La Marche du siècle

Notre contestation a éclos à l’automne. En hiver, sa croissance a été historique. Au printemps, elle change d’échelle. Il n’y a plus de saisons. Nous sommes aujourd’hui des millions, prêt·es à résister, à déployer les alternatives, à demander des comptes au gouvernement, aux multinationales, aux banques et aux institutions financières.

Il est temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l’environnement, la société et les individus.

Nous devons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant pour limiter le réchauffement global à 1,5°C. Nous devons préserver la biodiversité, alors que nous vivons une sixième extinction de masse. Nous devons renouveler la démocratie et contraindre les décideurs et décideuses à protéger les intérêts de toutes et tous plutôt que ceux de quelques un·es. Nous devons répartir les richesses pour obtenir la justice sociale, afin de garantir une existence digne pour chacun·e. Fin du monde et fin du mois relèvent du même combat.

Nous voulons combattre les dérèglements climatiques, nous voulons combattre la violence sociale et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination.

Se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer, produire, consommer autrement est possible : autant de propositions alternatives que les décideurs politiques et économiques retardent et empêchent au nom d’intérêts particuliers qui nous conduisent dans le mur.

Notre printemps sera climatique et social. Le 15 mars, la jeunesse sera en grève partout en France et dans le monde. Le 16 mars, nous marcherons ensemble, pour dire « ça suffit ! » et demander des changements immédiats.

Catégories : Événement