Nous sommes des élèves, ancien·ne·s élèves et personnes liées à l’École polytechnique. Nous revendiquons notre attachement à cet établissement. À ce titre, nous sommes parties prenantes de l’avenir de l’École.

Au fil des décennies, la société évolue et l’École se doit d’évoluer avec elle. Nous déplorons que cette évolution soit trop souvent menée à contre-temps et dans le seul but de répondre aux attentes du marché du travail. Nous souhaitons tisser du lien entre les élèves actuellement à l’École et les promotions antérieures qui sont également concernées par cette évolution. Nous nous donnons comme objectif d’accompagner la transformation de cette institution.

L’action de la Sphinx est guidée par des principes fondateurs dans lesquels ses membres se reconnaissent. Ces principes reposent sur une lecture des rapports sociaux basée sur le collectif plutôt que l’individuel. Nous militons pour l’inscription de ceux-ci au nombre des lignes directrices de la stratégie de l’École et pour leur prise en compte systématique dans le processus de décision.

 

Nous souhaitons que l’École agisse de manière proactive pour que la diversité de ses élèves reflète la diversité de la société. Nous voulons que l’École offre un cadre de vie qui permette à l’ensemble de ses étudiant·e·s, quelle que soit leur formation, de s’y reconnaître et de s’y épanouir. En ce sens, nous militons contre les discriminations sous toutes leurs formes, en particulier celles fondées sur le genre, l’origine sociale et géographique ou le handicap. Nous voulons une École qui veille au bien-être physique et intellectuel de ses élèves et à une pratique de la vie de promotion et de campus qui respecte la diversité des cultures et opinions de tou·te·s. Nous souhaitons que l’École permette et encourage la communication, la coopération et la solidarité entre tou·te·s les acteur·rice·s de l’École, sur le campus et en-dehors.

Nous revendiquons l’École en tant que commun de la République. Nous souhaitons que les ancien·ne·s élèves de l’École soient conscient·e·s de leur dette envers la société qui a soutenu leur formation. Nous voulons une École ouverte sur l’extérieur, qui assume sa fonction de vecteur de médiation et de diffusion de la connaissance scientifique vers l’ensemble de la société. Nous souhaitons que l’École se sente solidaire d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et que les élèves accroissent leurs relations avec le reste de la communauté étudiante des écoles et des universités.

Nous souhaitons que l’École remplisse pleinement sa fonction de formation d’ingénieur·e·s citoyen·ne·s. Celles et ceux-ci doivent être sensibilisé·e·s aux enjeux sociaux et écologiques de leurs activités futures, aux questions d’éthique et de déontologie, à l’intérêt général et aux intérêts des minorités. Cette sensibilisation est d’autant plus importante qu’une partie des élèves de l’École pourra être appelée à accéder à des postes à haute responsabilité. Nous militons pour une vision humaniste des rapports sociaux et économiques, et prônons la diffusion de la culture et des valeurs démocratiques pour une société moins inégalitaire.

Nous souhaitons assurer une continuité entre les promotions dans les revendications des élèves. La Sphinx a vocation à renforcer le lien entre les élèves et les jeunes ancien·ne·s qui peuvent apporter leur expérience et leur recul. Nous voulons contribuer au développement de l’esprit critique des élèves et de leur conscience politique.

Nous assumons le rôle qu’ont à jouer les élèves et ancien·ne·s élèves dans l’évolution de l’École en tant qu’acteur·rice·s essentiel·le·s de celle-ci. Afin de permettre aux élèves d’exercer au mieux cette responsabilité, la Sphinx a vocation à offrir un espace de réflexion et de débat ouvert dont l’objectif est de faire ressortir un point de vue sur l’avenir de l’École porté par des élèves conscient·e·s de leur place dans la société.

Nous reconnaissons le rôle de la direction, des enseignant·e·s et chercheur·se·s et de la communauté des ancien·ne·s élèves dans l’orientation stratégique de l’École. À ce titre, la Sphinx a vocation à produire et diffuser des analyses et propositions concrètes d’évolution auprès des acteur·rice·s concerné·e·s, afin de contribuer à un débat constructif autour de la stratégie de l’École qui prenne en compte les principes énoncés dans cette charte.

Vous pouvez la télécharger la charte ici.